Précision de dosage

La seringue dite « Low Dose Tip » (LDT), ne permet pas de garantir la précision des doses

Des manipulations sur paillasse (en laboratoire) ont montré que l’embase de la seringue « Low Dose Tip » pouvait se remplir de fluide lors du prélèvement.

Afin de quantifier le surdosage potentiel réalisé lors de la connexion, une simulation numérique de dynamique des fluides a été effectuée par une société indépendante spécialisée, appelée ANDHEO. Grâce à cette méthode, tous les paramètres physiques (tension de surface, gravité, densité, viscosité…) pouvant influencer les résultats ont été pris en compte.

 

 

 

Les résultats montrent que la seringue « Low Dose Tip » peut entrainer un surdosage de 0,120ml, voire 0,153ml en cas de ménisque, lorsque du fluide est présent dans l’embase de la seringue. Aucune fuite du fluide n’est exercée car la tension de surface prend le dessus sur tous les autres paramètres physiques.

Si on compare les risques de surdosage de chaque système de nutrition entérale sécurisé selon une méthode de simulation numérique, les résultats montrent que la seringue « Low Dose Tip » peut entraîner un surdosage équivalent à la seringue ENFit™ classique.

*Dans la norme ISO 80369-3:2016, les résultats des essais en laboratoire sont publiés et indiquent un déplacement de volume de 0,148 ml pour le dispositif ENFit™.

 

Focus sur les instructions d’utilisation de la seringue LDT

Cliquez ici pour consulter les instructions d’utilisation de la seringue LDT.

Les erreurs humaines sont inévitables

Les erreurs humaines sont commises par mégarde et sont involontaires. Elles surviennent de façon prévisible avec la répétition des actes, car la personne agit « machinalement ». Malheureusement, on constate que le nombre d’erreurs de médication augmente également avec le degré de sévérité de la maladie et le niveau des soins administrés.

L’ajout de nouvelles étapes propres à la procédure liée à la seringue, uniquement pour l’utilisation de la seringue LDT, va inévitablement conduire à des erreurs dues à:

  • la distraction
  • l’augmentation de la charge de travail
  • l’attitude « en mode automatique» avec la répétition de tâches familières et habituelles

Malheureusement, lorsque de telles erreurs « machinales » surviennent, elles ne sont souvent pas remarquées immédiatement en raison de l’état d’esprit du soignant qui agit en mode «automatique». Il est possible de réduire les risques grâce à la formation des soignants et à l’apprentissage de nouveaux protocoles, mais une fois la formation passée, on observe que la rétention des connaissances diminue dans le temps selon la “courbe de l’oubli“. Afin de garantir une observation permanente du protocole, cette formation doit être continue, en particulier parce que les soignants travaillent dans des situations stressantes.

Inquiétudes quant au fait que les instructions LDT pourraient conduire à un surdosage

  1. L’utilisation d’un dispositif d’aspiration a non seulement un impact sur le budget de l’hôpital, mais elle ne garantit pas non plus que l’espace mort de la seringue est exempt de fluide (consulter la vidéo sur l’utilisation d’un dispositif de prélèvement).
  2. Le fait de tapoter ou d’agiter la seringue pour retirer l’excès de fluide de l’espace mort conduit à la dispersion de gouttelettes et entraîne un risque de contamination chimique ou microbienne du manipulateur et de la zone d’administration du produit.
  3. Selon la viscosité du fluide, il peut s’avérer difficile de le retirer de l’espace mort de la seringue LDT.
  4. De même, la méthode consistant à essuyer l’espace mort de la seringue peut être difficile à appliquer dans la mesure où ce volume mort est étroit et profond. Il faut en outre s’assurer que la serviette utilisée pour essuyer le volume mort de la seringue ne présente aucun risque de contamination par des particules ou des micro-organismes.
  5. L’application des instructions d’utilisation de la seringue LDT sur un autre type de seringue (par exemple, une seringue ENFit classique, une seringue intraveineuse avec Luer, une seringue neuraxiale, etc.) conduirait à des erreurs de sous-dosage pour l’application clinique.

Téléchargement

Low Dose Accuracy in Neonatology

Low Dose Tip (LDT) syringe doesn’t ensure dose accuracy

Laboratory testing has shown that the Low Dose Tip syringe moat could be unintentionally filled with fluid during sampling.

In order to quantify the potential overdosing achieved during the connection, a Computational Fluid Dynamics (CFD) simulation was performed by a specialized independent company, called ANDHEO. Thanks to this method, all the physical parameters (surface tension, gravity, density, viscosity …) that can influence the results have been taken into account.

 

 

The results show that the “Low Dose Tip” syringe can lead to a 0.120ml overdosing, or even 0.153ml in case of meniscus, when fluid is present in the moat of the syringe. There is no leakage of the fluid because the surface tension takes over all other physical parameters.

If we compare the overdosing risk of each safe enteral feeding system using a numerical simulation, the results show that the “Low Dose Tip” syringe can lead to an overdosing equivalent to the conventional ENFit™ syringe.

*In ISO 80369-3:2016, the published results of laboratory testing show a 0.148ml volume displacement for ENFit™.

 

Download

Focus on the Low Dose Tip (LDT) syringe instructions for use

Click here to see the LDT syringe instructions.

Human errors inevitably happen

Human errors are inadvertent and unintentional, and they happen predictably with repeated acts because the person is on “automatic mode”. Unfortunately, medication errors also increase when there is a higher severity of illness and a higher level of care being given.

The addition of new and specific steps in the syringe workflow process, only during the use of the LDT syringe, will inevitably lead to errors due to:

  • distractions
  • increase in workload
  • “automatic mode” with common and familiar tasks

It’s unfortunate that, when “automatic errors” occur, they are often not immediately noticed due to the nature of the care giver being on “autopilot”. Education is successful in mitigating the risks and learning new protocols but after the training event the individual’s knowledge retention drops on the “forgetting curve“. In order to ensure continued compliance, this training must be continuous and sustainable especially as care givers are working in stressful situations.

Concerns that the LDT instructions could lead to overdose

  1. The use of a drawing-up device not only increases the hospital budget, it also doesn’t guarantee that the syringe moat is clear of fluid (See the use of a draw-up device video).
  2. Tapping or flicking the syringe to remove the excess fluid from the syringe moat results in droplets being dispersed and introduces the risk of chemical and microbial contamination of the operator and the dispensing area.
  3. Removing the fluid from the LDT syringe moat can be difficult, depending on the fluid viscosity.
  4. The wiping method to clear the syringe moat can be difficult to perform as the moat of the LDT syringe is thin and deep. Moreover, the towel used to wipe the syringe moat must ensure no contamination risk is introduced of particles or microorganisms
  5. If the LDT syringe instructions for use are used with another type of syringes (e.g. classic ENFit, intravenous Luer syringe, neuraxial syringe…), it would lead to underdosing errors for the clinical application.